Jigoro Kano
Jigoro Kano, le fondateur du judo
Vous trouverez sur internet quantité d'articles consacrés à cette figure qui a marqué l'histoire de son pays, du sport, de l'olympisme et de l'éducation.
On vous conseille l'excellent article sur le blog de KuSakuraShop, la page Wikipedia, et pour les enfants la page vikidia.
La vie de Kano est fascinante et son décès reste entouré de mystère, en effet une théorie controversée voudrait que le fondateur du Judo Maître Jigoro Kano ait été victime d'un complot d'empoisonnement!
À la fin des années trente, le régime militaire alors en place au Japon voulait que l'école de Judo fondée par maître Kano (le Kodokan) soit transformée en académie militaire. Or Maitre Kano s'est toujours opposé à ce que son école soit intégrée dans la mouvance militariste dominant la société Japonaise d'alors.
Mais voilà qu'il meurt inopinément en 1938 au retour d'une conférence internationale olympique dans un croiseur de la flotte navale niponne chargé de le ramener au pays.
Officiellement Maître Kano serait mort de pneumonie mais la théorie voudrait qu'il ait été empoisonné au cours de son voyage…. Kano disparu, le Kodokan fut transformé en académie militaire.
Toutefois tout comme avec la légende de l'empoissonnement de Huo Yuan-jia, aucune preuve ne viendrait étayer cette hypothèse, non appuyée par les faits.