La Ceinture
En Judo / Jujitsu comme dans beaucoup d'arts martiaux la ceinture est un élément indispensable à la pratique… principalement parce qu'elle permet de fermer la veste. Petite précision pour le judo on ne porte pas un “kimono” mais un 'judo gi" (prononcer “gui") et pour le jujitsu un “jujitsu gi”.
En japonais la ceinture s'appelle OBI, si ça vous rappelle le nom d'un personnage célèbre d'une oeuvre de science fiction ce n'est pas par hasard…
La pratique du judo jujitsu est donc étroitement liée à l’histoire et à la symbolique des ceintures.
Jusqu’à la ceinture noire, les grades sont délivrés au sein de votre club par des professeurs. A partir de la ceinture noire, vous devrez passer devant la CSDGE, la Commission Spécialisée des Dan et Grades Equivalents pour pouvoir prétendre aller encore plus loin sur l’échelle des grades du judo.
La ceinture de judo a peu de normes à respecter. Ces normes n’ont d’ailleurs que très peu changé au fil des années.
Tout d’abord, la ceinture doit être uniquement composée de coton.
Le nombre de lignes de coutures apposées doit être compris entre 8 et 13. Ces lignes ne doivent pas dépasser les 4,5 cm ni être en-dessous de 4 cm. Concernant l’épaisseur, elles doivent être comprises entre 4 et 5 mm.
Le code couleur des ceintures permet de se repérer dans les niveaux de pratique, et ce depuis 1935.
Les ceintures de couleurs ont été inventées en Angleterre puis introduites en France par le professeur Mikinosuke Kawaishi. Il eut l'intuition que l'esprit occidental, avide de rapides résultats tangibles s'accommoderait mal du système japonais où l'on garde la ceinture blanche puis noire, pendant des années. On trouve dans l'ordre les ceintures Blanche, Jaune, Orange, Verte, Bleue, Marron.
- Ceinture blanche : 6ème kyu, avoir au moins 4 ans ;
- Ceinture jaune : 5ème kyu, avoir au moins 8 ans ;
- Ceinture orange : 4ème kyu, avoir au moins 10 ans ;
- Ceinture verte : 3ème kyu, avoir au moins 12 ans ;
- Ceinture bleue : 2ème kyu, avoir au moins 13 ans ;
- Ceinture marron : 1er kyu, avoir au moins 14 ans
- Ceinture noire : 1ère à 5ème dan, avoir au moins 15 ans pour la 1ère dan, 17 ans pour la 2ème dan, 20 ans pour la 3ème dan, 24 ans pour la 4ème dan et 29 ans pour la 5ème dan ;
- Ceinture rouge/blanche : 6ème à 8ème dan, avoir au moins 35 ans pour la 6ème dan, 42 ans pour la 7ème dan et 50 ans pour la 8ème dan ;
- Ceinture rouge : 9ème et 10ème dan, avoir au moins 60 ans pour la 9ème dan et 73 ans pour la 10ème dan.
Une dixième et unique ceinture a déjà existé, une ceinture blanche qui était l’équivalent de la 12ème dan que le père fondateur du judo, Jigoro Kano, a eu à titre posthume.
QUELLE TAILLE PRENDRE ?
Les ceintures de judo sont les mêmes pour les hommes et pour les femmes. Seul le Japon différencie les ceintures. En France, comme partout dans le monde, les ceintures sont mixtes.
Pour trouver votre taille parfaite de ceinture, voici la formule que nous vous conseillons d’appliquer : votre tour de taille en cm X 2 + 95 cm.
Par exemple, si votre tour de taille est de 70 cm : 70 X 2 = 140 + 95 = 235. Nous vous conseillons de prendre une ceinture de taille 2,5 soit 240 cm de longueur.
Le tableau des tailles ci-dessous peut également vous être utile pour choisir votre taille de ceinture. Ce dernier est indicatif.
Comment faire son noeud de ceinture ? Voici plusieurs vidéos pour vous aider !