AM VALENCIENNOIS

Katas

Les Katas :

Kata est un terme japonais désignant une forme dans les arts martiaux japonais. Il s'agit d'exercices codifiés présentant les principales techniques de judo dans un cadre prédéterminé selon des formes préétablies et suivant un cérémonial précis. Les katas présentent aussi l'esprit de la discipline et mettent en valeur des qualités de base du judoka.

Formalisés pour la plupart par Jigoro Kano, le fondateur du judo, ils sont l'un des éléments stable et rassembleur de notre sport puisque tous les judokas, un jour ou l'autre, seront amenés à pratiquer au moins l'un des katas.

Les katas sont de véritables chorégraphies, dans lesquelles chacun des gestes est codifié et doit être exécuté avec le maximum de précision. Mais il s'agit bien de judo et pas uniquement de danse : les techniques sont réellement portées avec pour objectif de neutraliser le partenaire : ils doivent refléter le degré de connaissance et la maîtrise des exécutants.

Les katas sont jugés sur une série de critères : l'attitude des exécutants et leur respect du protocole, l'ordre chronologique d'exécution et le rythme, la sincérité des mouvements aussi bien en attaque qu'en défense et pour les projections les trois phases de déséquilibre, de placement, et d'exécution (kuzushi, tsukuri, kake).

 

Liste des Katas : 

NAGE NO KATA  créé en 1887 par Me Jikoro Kano kata de projections

KATAME NO KATA  créé en 1887  par Me Jikoro Kano kata de contrôles au sol

KIME NO NATA inspiré des techniques du Daitoryu aikijutsu, adapté par Me Jikoro  Kano kata de décisions

KODOKAN GOSHIN JUJTSU créé en 1956 par Mes S. Kotani, K. Tomiki, M. Mochizuki kata d’auto défense

JUNO KATA créé en 1887 par Me  Jikoro Kano (créé à la base pour les hommes) kata de la souplesse

KOSHIKI NO KATA de l’école de Kito, adapté par Me Jikoro Kano kata antique

GONOSEN NO KATA Kata de l’école de Kyoto  kata de projections en contre. Ce kata n’est pas du Kodokan. Très populaire en Europe

KIME SHIKI  Créé en 1935 par Me J. Kano Kata de décisions, généralement pratiqué par les judokates.

ITSUTSU NO KATA créé par Me Kano en 1887 – inspiré du tenjin shinyo ryu jujutsu kata des cinq principes (inachevé)

NAGE URA NO KATA créé par Me Mifuné kata de projection en contre. Très peu pratiqué.

 

Le Nage-No-Kata reste le kata de base. C'est un kata de projection de judo. Le kata est composé de trois techniques dans chacun des cinq groupes de projections du judo : techniques de mains (te waza), techniques de hanches (goshi waza), techniques de pieds (ashi waza), techniques de sacrifice arrière (ma sutemi waza) et techniques de sacrifice latéral (yoko sutemi waza). Chacune des quinze techniques doit être exécutée deux fois dans un ordre spécifique : d'abord en kumi-kata (prise du judogi) à droite puis à gauche. La démonstration de ce kata en tant que Tori fait partie des tests pour le passage de la ceinture noire. Le rôle de Uke requiert d'être projeté trente fois. Il est traditionnellement occupé par un partenaire plus expérimenté.

Cliquer ici pour accéder aux ressources du Nage No Kata Educative Project

Cliquer ici pour télécharger le descriptif du Nage No Kata

 

 

Le Kodokan Goshin Jutsu ou Kodokan Goshin Jitsu est un kata de judo Kodokan, il s'agit de formes d’auto-défense. Créé en 1956 sous la direction de Kenji Tomiki et Sumiyuki Kotani par un comité d'experts du Kodokan. Il leur a fallu 3 ans pour le mettre au point. C'est le plus récent des kata de judo.
 

Cliquer ici pour télécharger le descriptif du Kodokan Goshin Jutsu

 

 

A l’initiative de notre fédération et du Kodokan (club créé par Kano), sous l’égide de la Fédération Internationale de Judo, un nouveau kata à vocation mondiale, le «kodomo-no-kata», kata des enfants vient d’être mis en forme, à l’issue de multiples rencontres entre les experts du Kodokan et de la FFJDA. 

Descriptif du Kodomo no Kata sur le site judopourtous.com

 

Le katame no kata est un kata du judo inventé entre 1884 et 1887 par Jigor? Kan?. Le katame no kata est le kata des techniques de contrôle (immobilisations, étranglements et luxations) au sol. Ce kata est présenté pour le 3e ou 4e Dan.

Le randori no kata est constitué de la réunion de deux kata : le nage no kata et le katame no kata – le premier indiquant la façon d’exécuter les techniques de projection, et le second la façon de pratiquer les techniques de contrôle au sol. 

Ayant créé le nage no kata et le katame no kata, Jigoro Kano a encore désiré, en créant le randori no kata, exposer le lien fondamental entre le travail debout et celui au sol

Téléchargez ici le descriptif du Katame No Kata